Restoration of the woods of the douiria of Mouassine

The Mouassine douiria (reception apartment) is an intact example of decorative art in Morocco. The 2016 restoration, carried out by craftsmen from Tafza, which notably made it possible to update the work of the plaster and its miraculously preserved original colors, revealed the colorful richness of this small room. A true "ode to color" according to Xavier Salmon, curator at the Louvre Museum who wrote the book "La Belle Oubliée" for this first restoration, the douiria presents a rich plaster decoration on the theme of garden: beds of leaves and almonds, stylized patterns of flowers and digits...

Updated the western raven during the 2016 restoration. The plaster of the douiria had been completely covered with a layer of plaster that hid the details and colors of the craftsmen's work.
Updating a marquee. The thick layer of plaster applied by the previous owners of the house was a way for them to modernize the room and bring it up to date.

The upper part of the room, in painted wood, hinted at the continuation of this floral decoration, but the state of conservation of the wood did not allow us to fully appreciate the original decoration.

In November 2020, the Music Museum decided to undertake a major restoration project for these painted woods. The museum thus entrusted Tariq EL AZZOUZI and Anass ESSANHAJI, graduates of the Academy of Traditional Arts of Casablanca in conservation-restoration of heritage specializing in wood, with this restoration.

On the left, Anass Essanhaji and on the right Tariq El Azzouzi on the restoration site.

During their studies, the two young restorers were able to carry out several projects including an end-of-study project: Tariq EL AZZOUZI thus carried out a study for the restoration of the minbar of the Taza mosque (to know more about the course of Tariq EL AZZOUZI) while Anass ESSANHAJI carried out a study on the woodwork of Dar Chorfas Al Maslouhiyine in Marrakech (to find out more about Anass ESSANHAJI's career) and they are also the authors of the restoration of Mubar's minbar in 2018. With their various experiences, they were able to carry out a study of the douiria and develop a precise protocol for the restoration of the woods.

Condition of woodwork before and after restoration. The blackened linen layer hints at the patterns and colors.
A series of videos documenting the construction process has been produced. All these videos are visible on Instagram.

The woodwork of Mouassine has a polychrome decoration that can be guessed under several layers of clogged linseed oil. The decor was first painted on the floor and then assembled using forged nails (we can thus date the ceiling from before the appearance of the industrial nail). The wood painted with pigment-based paint has been covered over time with several layers of linseed oil. Basically, this layer served as a protection for the paint, but as it aged, the linseed oil caused the woodwork to darken. The strong heat in Marrakech has softened the outer layer of linseed oil, the dust sticks and is trapped and the colors and patterns disappear under the dirt. It is therefore necessary to remove this layer to make the colors and patterns reappear. The risk is to also make the paint disappear by wanting to remove the linseed oil.

The restorers therefore carried out several tests with different solvents and surfactants to establish their final protocol. The cleaning is carried out using a mixture of acetone and ethanol which eliminates fouling without attacking the pictorial layer. To also reduce friction on the pictorial layer and save it even more, Tariq EL AZZOUZI and Anass ESSANHAJI also use a technique based on compresses.

Different zones are identifiable by the treatment of the decorations but also by their state of conservation. We thus find only painted areas and painted and engraved surfaces. On the ceiling, there are also blackened and very crumbly areas. These elements were based on thin metal plates (copper or tin) which suffered significant corrosion over time. At this stage, the conservators tried to preserve these friable plates before considering a different restoration. Some areas also show crystallization of linseed oil. These areas are then much more complex to treat: they require much more friction and the risk of attacking the paint layer is greater. The pigments are also more or less fragile: the yellow pigment may have a more fragile organic binder, sometimes completely disappeared in certain places, it is brilliant in others.

The restoration is thus an endless game of balance between removing linseed oil and fouling and maintaining the pictorial layer, while trying to give uniformity to all the colors of the woodwork.

Each new stage of the work is thus tested beforehand to ensure the best possible result, and the restorers proceed with great caution.

The updated decor thus extends the plaster decor and its floral theme: flowers, bouquets, interweaving of digitations, thus continue and complete the plaster decor. The patterns and color scheme are found in other buildings, which would tend to date the ceiling to the late 18th century to early 19th century.

The site can be visited throughout the restoration, which allows you to see the progress of the site and meet the restorers.

La restauration des bois de la douiria de Mouassine

La douiria de Mouassine (appartement de réception) est exemple demeuré intact de l’art décoratif au Maroc. La restauration de 2016, réalisée par des artisans de Tafza, qui a notamment permis de mettre à jour le travail du plâtre et ses couleurs d’origine miraculeusement conservé, a révélé la richesse colorée de cette petite salle. Véritable « ode à la couleur » d’après Xavier Salmon, conservateur au Musée du Louvre qui a rédigé à l’occasion de cette première restauration l’ouvrage « La Belle Oubliée », la douiria présente un riche décor de plâtre sur le thème du jardin : des parterres de feuilles et d’amandes, des motifs stylisés de fleurs et digitations… 

Mise à jour du corbeau ouest lors de la restauration de 2016. Le plâtre de la douiria avait été entièrement recouvert d’une couche de plâtre qui cachait les détails et les couleurs du travail des artisans.
Mise à jour d’un chapiteau. L’épaisse couche de plâtre appliqué par les propriétaires précédents de la maison était une manière pour eux de moderniser la salle et de la mettre au gout du jour.

La partie supérieure de la salle, en bois peint, laissait deviner la suite de ce décor floral mais l’état de conservation du bois ne permettait pas de se rendre compte entièrement du décor d’origine. 

En novembre 2020, le Musée de la Musique a décidé d’entreprendre un important chantier de restauration de ces bois peints. Le musée a ainsi chargé Tariq EL AZZOUZI et Anass ESSANHAJI, diplômés de l’Académie des Arts Traditionnels de Casablanca en conservation-restauration du patrimoine spécialisé dans le bois, de cette restauration. 

À gauche, Anass Essanhaji et à droite Tariq El Azzouzi sur le chantier de restauration.

Au cours de leurs études, les deux jeunes restaurateurs ont pu réaliser plusieurs chantiers dont un projet de fin d’étude : Tariq EL AZZOUZI a ainsi réalisé une étude pour la restauration du minbar de la mosquée de Taza (pour en savoir plus sur le parcours de Tariq EL AZZOUZI) tandis que Anass ESSANHAJI a réalisé une étude sur les boiseries de Dar Chorfas Al Maslouhiyine à Marrakech (pour en savoir plus sur le parcours de Anass ESSANHAJI) et ils sont également les auteurs de la restauration du minbar de Mouassine en 2018. Fort de leurs différentes expériences, ils ont ainsi pu faire une étude de la douiria et mettre au point un protocole précis pour la restauration des bois. 

Etat des boiseries avant et après la restauration. La couche de lin noircie laisse deviner les motifs et les couleurs.
Une série de vidéos documentant le processus du chantier a été réalisé. Toutes ces vidéos sont visibles sur Instagram.

Les boiseries de Mouassine présentent un décor polychrome que l’on devine sous plusieurs couches d’huile de lin encrassées. Le décor était d’abord peint au sol puis assemblé à l’aide de clous forgés (on peut ainsi dater le plafond d’avant l’apparition du clou industriel). Le bois peint avec de la peinture à base de pigments a été recouvert au cours du temps de plusieurs couche d’huile de lin. A la base, cette couche servait de protection pour la peinture mais en vieillissant, l’huile de lin a entrainé un noircissement de la boiserie. Les fortes chaleurs à Marrakech ont ramolli la couche extérieure de l’huile de lin, la poussière se colle et est emprisonnée et les couleurs et motifs disparaissent sous l’encrassement. Il est donc nécessaire de supprimer cette couche pour faire réapparaitre les couleurs et motifs. Le risque est de faire disparaitre également la peinture en voulant supprimer l’huile de lin. 

Les restaurateurs ont donc réalisé plusieurs tests avec différents solvants et tensioactifs pour établir leur protocole final. Le nettoyage est réalisé à partir d’un mélange d’acétone et d’éthanol qui élimine l’encrassement sans attaquer la couche picturale. Pour diminuer aussi le frottement sur la couche picturale et l’épargner encore plus, Tariq EL AZZOUZI et Anass ESSANHAJI utilisent également une technique à base de compresses. 

Différentes zones sont identifiables par le traitement des décors mais également par leur état de conservation. On trouve ainsi des zones uniquement peintes et des surfaces peintes et gravées. Sur le plafond, on trouve aussi des zones noircies et très friables. Ces éléments étaient à la base de fines plaques de métal (cuivre ou étain) qui ont subi une important corrosion au cours du temps. A ce stade, les conservateurs ont tenté de conserver ces plaques friables avant d’envisager une restauration différente. Certaines zones présentes aussi une cristallisation de l’huile de lin. Ces zones sont alors beaucoup plus complexes à traiter : elles demandent beaucoup plus de frottements et le risque d’attaquer la couche picturale est plus grand. Les pigments sont aussi plus ou moins fragiles : le pigment jaune a peut-être un liant organique plus fragile, parfois complètement disparu dans certains endroits, il est éclatant à d’autres. 

La restauration est ainsi un jeu d’équilibre sans fin entre la suppression l’huile de lin et l’encrassement et maintenir la couche picturale, tout en essayant de donner une uniformité à l’ensemble des couleurs de la boiserie. 

Chaque nouvelle étape du chantier est ainsi testée en amont pour s’assurer le meilleur résultat possible et les restaurateurs avancent avec beaucoup de prudence. 

Le décor mis à jour prolonge ainsi le décor de plâtre et son thème floral : fleurs, bouquets, entrelacements de digitations, viennent ainsi continuer et compléter le décor de plâtre. Les motifs et la palette de couleurs se retrouvent dans d’autres bâtiments, ce qui tendrait à dater le plafond de la fin du 18ème siècle début du 19ème.

Le chantier est visitable pendant tout le temps de la restauration ce qui permet de voir l’évolution du chantier et rencontrer les restaurateurs.