La première exposition temporaire du Musée de la Musique réalisée avec Afrikayna a lieu du 28 février 2020 au 28 février 2021 (l’exposition fait l’objet d’une prolongation due à la crise du Covid-19).

Par sa géographie et son histoire, le Maroc est lié tant à l’Andalousie qu’à l’Afrique.
L’exposition montre des instruments de musique et des photographies qui permettent de mieux comprendre la diversité de la musique africaine. Elle présente principalement 4 catégories d’instruments : les aérophones, les membranophones, les cordophones et les idiophones.
En Occident les premières références à la musique d’Afrique sont présentes depuis le 18ème siècle. Nous présentons deux gravures du 18ème siècle qui montrent l’intérêt des Européens pour ces cultures lointaines.

Cette exposition souligne la vocation du Musée de la Musique : collecter, comprendre, illustrer les instruments de musique ouvrant ainsi la compréhension.
Le Musée de la Musique s’associe aux partenaires qui comme nous ont la préoccupation de transmettre et de faire connaitre les musiques d’Afrique et du Maroc. L’association Afrikayna a travaillé étroitement avec le Musée de la Musique pour la réalisation de cette exposition.



L’exposition “Musiciens et Instruments d’Afrique” a également été la première “Exposition en ligne” proposée sur Instagram.
Depuis la crise 2020 et le confinement, le Musée de la Musique a décidé de proposer de nouvelles formes d’expositions disponibles même depuis chez soi.
Pour en rien rater de ces expositions, n’oubliez pas de nous suivre sur Instagram !