The Mouassine Museum is a museum in the Mouassine neighbourhood of the historic medina of Marrakesh, Morocco. The museum is housed in a recently restored 16th to 17th-century house which includes an upper-floor apartment known as a douiria
Le trésor du mois
30 juin 2023
Un événement musical, la découverte d’un instrument, d’une archive sonore inédite, d’un film, sont partagés avec Vous, les Amis du musée de la musique de Marrakech.
22 juillet
La daqqa est en quelque sorte l’emblème musical de Marrakech. Cette cérémonie musicale est avant tout une cérémonie mystique. Des chroniques témoignent de la présence de la daqqa à Marrakech au début du XIXème siècle et son origine serait dans le sud du Maroc à Taroudant. La daqqa est célébrée tous les ans pour la fête de l’Achoura à Marrakech, fête qui marque le début de la nouvelle année. Les musiciens jouent en cercle avec au centre le crotaliste et le trayri. La daqqa, cérémonie nocturne nous impressionne par la lente progression des percussions jusqu’à l’embrasement final. Elle dure environ 45 minutes et elle est divisée en trois parties : El Ait, Afousse et Lagnaoui. El Ait invoque les sept saints protecteurs de la ville de Marrakech. Cette introduction est menée par les crotales, instruments en fer sous forme de 8. Vient ensuite l’Afousse, le rythme s’accélère petit à petit. Le crotaliste et le trayri, musicien qui manipule la tara, grande tambourine circulaire, harmonisent le rythme de base tenu par les joueurs de taarija, tambourines en argile. Lagnaoui marque la fin de la daqqa, moment de jubilation et de transe. Le N’fir, grand cor de cuivre, est apparu plus récemment. Les musiciens – les dgayqui, sont généralement des artisans, ils doivent mémoriser El Ait et maîtriser parfaitement le rythme.
31 août
L’été, après la grosse chaleur du jour, la population vient sur la place au lieu des traditions populaires de Marrakech où la musique a une place prépondérante. Tradition et modernité s‘unissent dans une création permanente.
In the summer, after the heat of the day, the population comes to the square instead of the popular traditions of Marrakech where music has a preponderant place. Tradition and modernity come together in a permanent creation.