Musée de la Musique

Accueillir les invités et leur offrir le thé est l'acte symbolique de l'hospitalité au Maroc. C'est un moment de sérénité qui peut précéder de longs palabres ou, plus simplement, les moments de la vie quotidienne et les fêtes. 

Le thé marocain contient des feuilles de thé, de la menthe verte et du sucre. Selon les saisons on ajoute des plantes différentes come le thym, la sauge, des épices.

Le plateau souvent en cuivre rappelle par son nom 'siniya' l'origine chinoise du thé et la route de la soie et des caravanes. Marrakech fut longtemps un grand port saharien.

Le marteau à sucre, en cuivre ou en bois, est souvent décoré de motifs amazigh. Il sert à casser le pain de sucre. Le thé est accompagné de gâteaux aux amandes et au miel. Avant la cérémonie du thé on verse de l'eau parfumée à la fleur d'oranger sur les mains des invités.
Le moment du thé connait de nombreuses variantes au Japon, au Royaume-Uni, au Sahara et bien sûr au Maroc.

La cérémonie du thé est un moment raffiné de la vie sociale et de l'hospitalité marocaine.  Partagez ce moment au musée de la musique.

La cérémonie du thé est un moment raffiné de la vie sociale et de l'hospitalité marocaine. Vous êtes bienvenus à partager ce moment au musée de la musique.

Obtenez des réponses à toutes vos questions

Nous répondrons à toutes vos questions.